1. La Techno

2. La House

3. Le Disco

4. La Trance

Nos dossiers

La Techno

Lire le dossier →

Dossier n°1

10 de temps de lecture.

La Techno, type de musique électronique aux saccades répétitives, est aujourd'hui l'un des styles les plus appréciés des DJ. D'où provient-elle ? Que signifie t-elle ?

La House

Lire le dossier →

Dossier n°2

15 de temps de lecture.

Au même moment où la techno fait ses premiers pas à Détroit, un célèbre DJ, Frankie Knuckles, se produit fréquemment au Warehouse de Chicago. À l’intérieur résonne une musique au tempo assez rapide, avec un kickdrum, une basse répétitive, un sample de jazz et une voix issue de la soul. La house music nait à Windy City, sans s’imaginer l’ampleur qu’elle aura pris 40 ans plus tard.

Le Disco

Lire le dossier →

Dossier n°3

15 de temps de lecture.

Les années disco riment avec le mouvement hippie qui a marqué les années 70 des États-Unis et de l’Angleterre. Tout comme la House, le Disco puise son inspiration dans la musique noire et reprend les thèmes de la Soul ou du Funk. En effet, ce sont trois genres étroitement liés qui vont souvent ensemble. Cependant il se caractérise par des rythmes binaires créés à partir de synthétiseurs et de consoles. C’est en cela que ce genre s’inscrit dans le monde électro, c’est même le début du mouvement. Aujourd’hui le Disco est associé au ringard, au dépassé. Et pourtant, depuis quelques années, de nombreux producteurs en reprennent les sonorités pour agrémenter leur création.

La Trance

Lire le dossier →

Dossier n°4

15 de temps de lecture.

Rythme plus élevé, sonorités moins smooth, et apparition plus récente, la Trance est un genre de l’électronique encore très méconnu, parfois même considéré comme extrême, ou trop énergique. Pourtant, il est régulièrement présent dans de nombreux festivals de musique électronique, et sa communauté de fans ne cesse de croître depuis sa création, au début des années 1990. Comment ce genre aux bpms (très) élevés a t-il fini par arriver à se mondialiser jusqu’à devenir un des genres de référence de la musique électronique ?

↓ Nos 4x15 →

back.

image du temps

Comment reconnaître ce style musical ?

Quels sont les artistes majeurs ?

Quelles sont les musiques à écouter ?